Ici
icon facebook  icon twitter
Appui aux unités satellites du Nord

La campagne de l'Arbre de l’Arbre de l’espoir permet d’appuyer l’amélioration des soins offerts dans les unités satellites de Caraquet, Bathurst, Campbellton et Edmundston. Parmi les projets prioritaires pour 2017, nous retrouvons :
  • L’achat d’appareils « Vein Viewer », qui permettent d'identifier le site de ponction veineuse optimale et d’ainsi éviter les complications potentielles.
  • En partenariat avec la Fondation des amis de la santé de Campbellton, les équipements suivants pourront être achetés: 
    • Un cryostat, utilisé pour le diagnostic et le suivi des cancers;
    • Deux moniteurs de radiographie, qui serviront au diagnostic du cancer du sein;
    • Six fauteuils de traitement spécialisés, qui seront plus confortables pour les patients et plus ergonomiques pour le personnel médical;
    • Deux moniteurs de signes vitaux pour les patients en oncologie;
    • Un réfrigérateur qui servira à garder les médicaments utilisés pour les patients atteints du cancer à une température constante.
Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard
  • Instrumentation technique de Mohs : Les dons à la 29e campagne de l’Arbre de l’espoir permettront de faire l’acquisition de l’Instrumentation technique de Mohs. La chirurgie de Mohs est une technique innovatrice initialement mise au point par un dermatologue, Dr Frederic Mohs en 1938. Ce type d’intervention chirurgicale permettra à nos spécialistes de s’assurer que les tumeurs cancéreuses sont complètement excisées grâce à une technique par petites couches et une analyse microscopique simultanée, tout en préservant le plus de peau normale possible. Différents types de cancers peuvent être traités grâce à cette intervention. Une somme de près d’un quart de million de dollars sera consacrée à ce projet.
  • Radiothérapie dynamique et adaptative : La radiothérapie dynamique et adaptative permettra de mieux cibler les volumes à traiter et de réduire la dose envoyée aux tissus sains. Elle sera utilisée pour la majorité des patients. En réduisant la dose aux organes et aux tissus environnants, cette nouvelle technologie va contribuer à diminuer les effets secondaires des traitements. La durée d’un traitement de radiothérapie externe sera aussi réduite de façon significative. Une somme de près de 500 000 $ sera investie dans ce projet.
  • « Arm Shuttle » : Ces immenses coussins permettent d’immobiliser le patient dans une position prédéterminée afin de recevoir le traitement de radiothérapie. Les dons à la campagne permettront d’en acheter deux.
  • Applicateur Fletcher : L’applicateur Fletcher pour la tomodensitométrie (TDM) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est conçu pour la curiethérapie gynécologique (radiothérapie) et, principalement, pour le cancer du col de l’utérus. Une somme de 175 000 $ sera investie dans ce projet.
  • Scanner TEP/TDM : Les dons faits à la 29e campagne de l’Arbre de l’espoir permettront d’effectuer un dernier versement de 150 000 $ pour l’acquisition du nouveau scanner TEP/TDM (imagerie par tomographie par émission de positrons). Ce tomodensitomètre, en fonction depuis quelques années, est un appareil d’imagerie médicale à la fine pointe de la technologie. Son utilisation a d’importantes répercussions sur la manière dont nos professionnels de la santé peuvent traiter le cancer. Grâce à cette technologie, les spécialistes en médecine nucléaire peuvent dépister rapidement les cancers à un stade précoce, déterminer s'ils se répandent, évaluer la réaction des patients au traitement et faire des suivis plus efficaces. La campagne a injecté plus de 2 M$ dans l’achat de cet appareil.
Auberge Mgr-Henri-Cormier 

Les dons faits à la campagne de l’Arbre de l’espoir viendront soutenir directement des projets d’amélioration et d’entretien de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier de Moncton. L’Auberge accueille 85 patients du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard sans frais. On y offre un environnement de partage et de soutien aux patients et aux résidents en provenance de toutes les régions du Nouveau-Brunswick et des provinces avoisinantes. Dans la dernière année, plus de 1800 patients y ont été hébergés gratuitement.

Recherche contre le cancer 

Les dons faits à la campagne de l'Arbre de l'espoir permettent aussi de soutenir la recherche contre le cancer. L’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 1998 et qui réunit la seule équipe de recherche du genre dans les provinces de l’Atlantique. L’IARC est le plus important centre de recherche en oncologie de la région atlantique.

Donnez de l’espoir

Chaque don à la campagne de l’Arbre de l’espoir contribue directement à l’amélioration des services de santé en oncologie

Faites un don