Ici
icon facebook  icon twitter
coprésidents web
 
C’est le vendredi 24 novembre qu’aura lieu le Radiothon de l’Arbre de l’espoir de Radio-Canada. L’événement annuel est le point culminant de la campagne de l’Arbre de l’espoir, qui vise à amasser des fonds pour améliorer les traitements en oncologie et le confort des patients, tout en appuyant les efforts de recherche contre le cancer.

Quels sont les principaux secteurs bénéficiaires de la campagne de l’Arbre de l’espoir?
  • Le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard, qui reçoit plus de 60 000 visites de patients par année
  • Les unités satellites d’Edmundston, Campbellton, Bathurst et Caraquet
  • L’Auberge Mgr-Henri-Cormier, qui accueille chaque année plus de 1800 patients, sans frais
  • La recherche contre le cancer
Où iront les fonds amassés par la 29e campagne de l’Arbre de l’espoir?

Grâce aux dons à la 29e campagne de l’Arbre de l’espoir, nous serons en mesure de financer l’achat de l’Instrumentation technique de Mohs, utilisée dans les cas de cancers de la peau. Nous pourrons aussi mettre en place la radiothérapie dynamique et adaptative, afin de mieux cibler les volumes à traiter et réduire les doses envoyées aux tissus sains.

Les dons nous permettront également d’acheter un applicateur Fletcher, surtout utilisé dans le traitement des cas de cancers du col de l’utérus. Nous serons en mesure d’acheter deux appareils « Arm Shuttle », qui permettent d’immobiliser les patients dans une position prédéterminée afin de recevoir le traitement de radiothérapie.

L’appui à la campagne de l’Arbre de l’espoir permettra par ailleurs de faire le dernier versement pour l’acquisition du nouveau scanner TEP/TDM, en fonction depuis quelques années. Cet appareil a eu d’importantes retombées positives sur la manière dont nos professionnels de la santé peuvent traiter les patients.

Parmi les projets prioritaires dans les unités satellites, on retrouve l’achat de nouveaux fauteuils de traitements plus ergonomiques, l’achat d’appareils « Vein Viewer », qui permettent d'identifier le site de ponction veineuse optimale et d’ainsi éviter les complications potentielles, et l’achat de moniteurs de radiographie, qui serviront au diagnostic du cancer du sein.

Encore une fois cette année, une partie des fonds amassés par la campagne de l’Arbre de l’espoir sera investie dans des projets d’amélioration de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, et dans la recherche contre la maladie.

Est-ce qu’il est possible de faire un don dès maintenant?

Oui, il est possible de faire un don en composant le 1 800 862-6775 ou en visitant le arbredelespoir.ca.

Quelles sont les heures du Radiothon?

De 6h à 9h – CBC Radio One, en direct des studios de CBC à Moncton

De 9h à 19h – ICI Radio-Canada Première, en direct du CCNB de Dieppe

Quels artistes seront présents lors des deux Radiothon?

Sur CBC Radio One :

Les musiciens Ryan Hillier et Alex Madsen seront présents, de même que notre coprésidente, la chanteuse et musicienne Joannie Benoit.

Sur Ici Acadie :

Encore une fois cette année, de nombreux artistes donneront de leur temps pour appuyer l’événement, dont George Belliveau, Kit Goguen, Michel Thériault, Emilie Landry, Troiselle, Sandra Lecouteur, Laurie LeBlanc, Izabelle Ouellet, Mario Lebreton, Jesse Mea, Christine Melanson, Joannie Benoit, Phil Athanase, Cy, Alexandre Dionne et Marc Lamontagne.

Infos additionnelles :

www.arbredelespoir.ca ou http://ici.radio-canada.ca/sujet/espoir2017

Pour nous joindre durant la journée du 24 novembre :

Denis Robichaud, Directeur des communications et des relations publiques
506 380-8134 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Isabelle Stewart, Agente des communications
506 874-2294 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Fondation des amis de la santé et la campagne de l’Arbre de l’espoir unissent leurs forces

C’est avec beaucoup de fierté que la campagne de l’Arbre de l’espoir et la Fondation des amis de la santé ont annoncé un investissement total de 175 000 $ afin de réaliser cinq projets d’amélioration des soins en oncologie à l’Hôpital Régional de Campbellton.

Projets Campbellton

En vertu de cet effort de collaboration, la campagne de l’Arbre de l’espoir et la Fondation des amis de la santé feront l’achat des pièces d’équipement suivantes :
  • Un cryostat, utilisé pour le diagnostic et le suivi des cancers;
  • Deux moniteurs de radiographie, qui serviront au diagnostic du cancer du sein;
  • Six fauteuils de traitement spécialisés, qui seront plus confortables pour les patients et plus ergonomiques pour le personnel médical;
  • Deux moniteurs de signes vitaux pour les patients en oncologie;
  • Un réfrigérateur qui servira à garder les médicaments utilisés pour les patients atteints du cancer à une température constante.
Yves Goudreau est président du conseil d’administration de la Fondation des amis de la santé.
 
« C’est un moment important pour la Fondation des amis de la santé et pour les patients atteints du cancer qui reçoivent des traitements ici. Aujourd’hui, nous faisons un grand pas pour continuer à offrir des soins de grande qualité, ici même à Campbellton. Les pièces d’équipement que nous serons en mesure d’acheter grâce aux dons du public auront un impact très positif sur les soins offerts. De plus, nous démontrons qu’en unissant nos efforts, nous pouvons accomplir de grandes choses. Il y a de quoi être fier! »

« Ce sont les patients qui sont les grands gagnants de cette belle collaboration entre la campagne de l’Arbre de l’espoir et la Fondation des amis de la santé, explique Mme Rachel Maltais, vice-présidente pour la région de Campbellton au Cabinet provincial de la campagne de l’Arbre de l’espoir. Je pense que nous venons une fois de plus de démontrer que l’union fait la force! En donnant à la campagne de l’Arbre de l’espoir et à la Fondation des amis de la santé, les gens du coin sauront qu’ils contribuent à l’amélioration des soins offerts ici à Campbellton, et je pense que ça, c’est très positif. »

Pour le Dr Martin Robichaud, radiologiste en chef à l’Hôpital Régional de Campbellton, ces projets auront un impact positif majeur sur la qualité des soins en oncologie.

«Ça me fait grand plaisir de participer à cette annonce de partenariat, qui va grandement profiter aux patients de notre région. En effet, l’achat de ces nouvelles pièces d’équipement aura un impact positif sur la qualité des soins pour les patients atteints de cancer. J’encourage donc la population à appuyer ces organismes, afin de maintenir et d’améliorer les soins dans notre région. »

Claude Paré est vice-président provincial au Cabinet de l’Arbre de l’espoir.

« C’est toujours plaisant de faire des annonces du genre! Ce qui est clair dans mon esprit, c’est qu’en combinant nos efforts et nos énergies, nous pouvons en faire plus pour nous assurer que les patients reçoivent les meilleurs soins possible. Nous sommes ravis d’être en mesure de tisser des partenariats avec des organisations comme la Fondation des amis de la santé, et ce, au bénéfice des patients de la région! »

Pour faire un don à la Fondation des amis de la santé
506-789-7016
fondationdesamisdelasante.ca/donnez/

Pour faire un don à la campagne de l’Arbre de l’espoir :
1-800-862-6775
Arbredelespoir.ca
Martine BlanchardCheryl LeBlancGeorge BelliveauJanic GodinJonna Brewer2
C’est dans sept jours qu’aura lieu le grand Radiothon de l’Arbre de l’espoir de Radio-Canada, le point culminant de cette campagne annuelle de financement. Depuis ses débuts en 1989, la campagne de l’Arbre de l’espoir a permis d’amasser plus de 24 millions de dollars. Les dons ont été investis directement dans l’amélioration des soins offerts aux patients du Nouveau-Brunswick atteints de cancer.

À sept jours de l’événement, nous partageons les sept raisons principales d’appuyer la 29e campagne de l’Arbre de l’espoir. 
Cédric Frenette
7. Les dons à la campagne permettront de faire l’acquisition d’un applicateur Fletcher, principalement utilisé dans le traitement des cancers du col de l’utérus.
6. Les dons permettront de continuer à appuyer les efforts de recherche contre le cancer.
5. Les dons permettront d’offrir la radiothérapie dynamique et adaptative, grâce à laquelle nos équipes pourront mieux cibler les volumes à traiter et réduire la dose envoyée aux tissus sains.
4. Les dons serviront à soutenir des projets d’amélioration de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, où sont hébergés gratuitement près de 2 000 patients chaque année.
3. Les dons permettront d’attirer chez nous un nouveau dermatologue, et pratiquer la chirurgie de Mohs, une technique innovatrice qui viendra améliorer le traitement de certains types de cancers de la peau.
2. Les dons permettront de continuer d’appuyer les unités satellites d’Edmundston, Campbellton, Bathurst et Caraquet.
1. Les dons du public seront réinvestis ici au Nouveau-Brunswick afin d’appuyer les patients atteints du cancer, soulignant ainsi le courage de proches et amis qui combattent ou ont combattu le cancer.

« On connait tous des gens qui luttent ou qui ont lutté courageusement contre le cancer, explique M. Denis Larocque, coprésident de la campagne de l’Arbre de l’espoir. Nous sommes extrêmement chanceux de pouvoir compter sur le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard, sur l’Auberge Mgr-Henri-Cormier et sur les unités satellites du Nord. Je remercie sincèrement tous ceux et celles qui contribuent à la campagne, soit en faisant un don ou en offrant de leur temps. »

«Je sais ce que c’est combattre un cancer, ayant moi-même vécu cette épreuve lorsque j’avais 16 ans, ajoute Joannie Benoit, coprésidente de la 29e campagne. Je suis donc bien placée pour dire à quel point l’appui du public fait une différence importante pour les patients et les membres de leur famille. Ça fait tellement chaud au cœur de sentir qu’on n’est pas seuls dans cette bataille, d’autant plus qu’on voit les résultats concrets de la campagne, ici même au Nouveau-Brunswick. Je suis très reconnaissante envers les donateurs et bénévoles. »

Le Radiothon de l’Arbre de l’espoir de Radio-Canada aura lieu le vendredi 24 novembre, en direct du CCNB de Dieppe, de 9h à 19h. Encore une fois cette année, de nombreux artistes donneront de leur temps pour appuyer l’événement, dont George Belliveau, Kit Goguen, Michel Thériault, Emilie Landry, Troiselle, Sandra Lecouteur, Laurie LeBlanc, Izabelle Ouellet, Mario Lebreton, Jesse Mea, Christine Melanson, Joannie Benoit, Phil Athanase, Cy, Alexandre Dionne et Marc Lamontagne.

Le Radiothon de CBC Radio One sera présenté le même jour, en direct des studios de Radio-Canada CBC à Moncton, de 6h à 9h. Les musiciens Ryan Hillier et Alex Madsen seront présents, de même que notre coprésidente, la chanteuse et musicienne Joannie Benoit.

Le public est invité à faire un don dès maintenant :
1 800-862-6775
www.arbredelespoir.ca
Edmundston Dévoilement
C’est avec beaucoup de fierté que la campagne de l’Arbre de l’espoir et la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston ont annoncé un investissement total de 150 000 $ afin de procéder à deux projets d’amélioration des soins en oncologie à Edmundston.En vertu de cet effort de collaboration, la campagne de l’Arbre de l’espoir fera l’achat de huit nouveaux fauteuils pour les patients qui reçoivent des traitements contre le cancer. Ces fauteuils seront plus confortables pour les patients et plus ergonomiques pour le personnel.

Quant à elle, la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston procédera à la planification et à l’aménagement d’une salle qui accueillera les patients en oncologie pédiatrique. Ce projet permettra d’améliorer grandement le séjour des enfants qui reçoivent des traitements contre le cancer à l’Hôpital régional d’Edmundston.

Jean-Claude D’Amours est vice-président pour le Nord-Ouest au Cabinet provincial de l’Arbre de l’espoir.

« Ce sont les patients qui sont les grands gagnants de cette belle collaboration entre la campagne de l’Arbre de l’espoir et la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston. En m’engageant auprès de la campagne de l’Arbre de l’espoir, je souhaitais contribuer activement à l’amélioration des soins offerts aux patients atteints du cancer, et plus particulièrement ceux et celles qui sont originaires du Nord-Ouest. Ce projet aura des retombées positives directes sur les patients d'ici, et j’en suis très heureux! »

« C’est un moment important pour la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston et pour les patients atteints du cancer », explique M. Edward Dubé, Directeur général de la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston. « Nous démontrons aujourd’hui qu’en collaborant, nous sommes en mesure d’accomplir de grandes choses. Notre objectif est le même : améliorer les soins offerts aux patients. Et ces projets nous permettront de faire un grand pas en ce sens. »

Pour le Dr John Tobin, médecin-chef du service d’oncologie de l’Hôpital régional d’Edmundston, ces investissements auront un réel impact positif sur les patients de l’Hôpital régional d’Edmundston.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accueille cette nouvelle. Les patients qui reçoivent des traitements contre le cancer auront accès à des fauteuils mieux adaptés, alors que les jeunes patients en oncologie pédiatrique auront droit à une salle qui répondra à leurs besoins et à ceux de leur famille. Je suis très reconnaissant auprès des donateurs et je pense qu’il faut applaudir ce genre de collaboration. »

Claude Paré est vice-président provincial au Cabinet de l’Arbre de l’espoir.

«  En combinant nos efforts et nos énergies, nous pouvons en faire plus pour nous assurer que les patients reçoivent les meilleurs soins possible. La campagne de l’Arbre de l’espoir célèbre son 29e anniversaire cette année. À l’aube de nos 30 ans, nous sommes ravis d’être en mesure de tisser des partenariats avec des organisations comme la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston, et ce, au bénéfice des patients de la région! »

D’autres projets d’envergure seront annoncés ailleurs au Nouveau-Brunswick d’ici au grand Radiothon de l’Arbre de l’espoir de Radio-Canada, qui aura lieu le 24 novembre en direct du CCNB de Dieppe. Ces informations seront communiquées sous peu.

Pour faire un don à la campagne de l’Arbre de l’espoir : 
1-800-862-6775
Arbredelespoir.ca

Pour faire un don à la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston : 
506-739-4222
http://www.fondationhre.ca


La campagne de l’Arbre de l’espoir est fière d’annoncer la nomination de Mme Joannie Benoit et de M. Denis Larocque à titre de coprésidents de la campagne 2017.
Denis Joannie2017

La chanteuse et musicienne Joannie Benoit faisait déjà partie de la grande famille de l’Arbre de l’espoir, en tant que jardinière de l’espoir. Au fil des ans, elle a participé à de nombreuses activités liées à la campagne.

La campagne de l’Arbre de l’espoir vient de perdre l’un de ses plus grands ambassadeurs. M. Denis Richard, qui s’était joint à la campagne en 2016 à titre de coprésident provincial, a perdu son combat contre le cancer. L’auteur-compositeur-interprète et acteur luttait contre la maladie depuis plusieurs années.  D756970 copie

Les participants au Tour de l’espoir 2017 peuvent dire « mission accomplie ». Les quelque 70 cyclistes ont franchi la ligne d’arrivée en fin d’après-midi dimanche, devant des proches et amis venus les accueillir à la Place Assomption, à Moncton.

20543581 1653937827990483 7242529389382094456 o

L’édition 2017 du Tour de l’espoir sera la plus courue depuis la création de l’événement, en 2011. En tout, 61 cyclistes ont confirmé leur participation à l’événement, qui aura lieu du 27 au 30 juillet.
Tour16 8

La campagne de l’Arbre de l’espoir est extrêmement fière d’annoncer la nomination de Mme Cheryl LeBlanc à titre de Vice-présidente (Westmorland) au Cabinet provincial de la campagne de l’Arbre de l’espoir.

Originaire de Cap Pelé, Mme LeBlanc habite à Shediac depuis une quinzaine d’années. Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, Cheryl LeBlanc a aussi été nommée Citoyenne de l’année de Shediac, en 2016. 

La campagne de l’Arbre de l’espoir est fière d’annoncer le retour du Tour de l’espoir, qui aura lieu du 27 au 30 juillet 2017. Le départ sera donné à Edmundston, et l’arrivée se fera à Moncton. Les cyclistes parcourront environ 650 km sur une période de quatre jours.

L’événement annuel, qui en sera à sa septième édition, est une collecte de fonds qui vient contribuer directement à la campagne de l’Arbre de l’espoir. Les fonds amassés permettent l’achat d’équipements spécialisés et la formation continue des équipes surspécialisées du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard ; l’appui des efforts de recherche contre le cancer ; l’achat de pièces d’équipement pour les unités satellites du nord de la province ; l’aménagement de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier; et la sensibilisation envers l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.
Tour16 5
Réjean Després, vice-président en Atlantique, particuliers et commercial à la Banque Nationale, est à nouveau coprésident de l’événement. « Le Tour de l’espoir, c’est une occasion de se dépasser. C’est aussi un défi que l’on relève en prenant le temps de penser à ceux qui ont combattu ou qui combattent présentement un cancer. C’est aussi un message qu’on lance à notre communauté quant à l’importance d’être actif et engagé dans l’amélioration de notre santé. La Banque Nationale est extrêmement fière de s’associer encore une fois cette année à ce bel événement rassembleur », explique M. Després.

La docteure Carole Williams, gynécologue-oncologue au CHU Dumont, en sera à sa troisième participation à l’événement et à sa deuxième édition en tant que coprésidente. « Je peux vous assurer que le message d’espoir que les participants aident à partager ainsi que les fonds qu’ils amassent pour la campagne de l’Arbre de l’espoir font une énorme différence dans la lutte contre la maladie. Lors de mes participations précédentes, j’ai été témoin du courage et de la détermination de dizaines de personnes qui se sont dépassées afin de contribuer à la cause et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me lancerai à nouveau dans cette belle aventure cet été. »

Il est possible de s’inscrire dès maintenant en visitant le www.tourespoir.com. Des informations supplémentaires sont aussi disponibles ici. Les tarifs pour les participants hâtifs sont en vigueur jusqu’au 1er avril. Les personnes intéressées à participer en tant que cycliste ou bénévole peuvent aussi obtenir plus de détails par téléphone : 506-862-4285 / 1 800 862-6775 ou par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Donnez de l’espoir

Chaque don à la campagne de l’Arbre de l’espoir contribue directement à l’amélioration des services de santé en oncologie

Faites un don