Ici
icon facebook  icon twitter
DSC 4277La 28e campagne de l’Arbre de l’espoir a officiellement été lancée le vendredi 30 septembre par les coprésidents, l’acteur et lutteur Robert Maillet et le chanteur et acteur Denis Richard. Deux lancements ont eu lieu simultanément à Dieppe et à Edmundston.

Cette année, l’objectif financier de la campagne est fixé à 1,5 million de dollars.

«Pour moi, la campagne de l’Arbre de l’espoir, c’est l’exemple ultime de ce qu’on peut faire lorsqu’on travaille ensemble», indique Robert Maillet, coprésident de la campagne 2016. «L’union fait la force! Mais il ne faut pas s’arrêter et regarder en arrière. Oui, on est fiers de nos réalisations, mais il faut poursuivre la course.»

«Comme survivant, je sais bien que le cancer ne fait pas de discrimination», ajoute Denis Richard, coprésident de la campagne 2016. «Je peux vous dire par expérience personnelle que d’avoir accès à des services et des traitements hautement spécialisés chez soi, dans sa province, c’est très important. J’ai moi-même bénéficié de tout ce que la campagne de l’Arbre de l’espoir a permis d’accomplir au fil des ans, et je suis ravi d’être engagé dans cette belle et noble cause.»

La Jardinière de l’espoir, Francine Francoeur, partage le point de vue de Denis Richard.

«Mon propre combat avec le cancer m’amène à m’impliquer davantage dans l’Arbre de l’espoir. Les équipements et traitements hautement spécialisés, l’hébergement à l’Auberge et maintenant, les suivis offerts dans les unités satellites en région – j’ai personnellement bénéficié de tout ceci. Ma famille et moi, l’Arbre de l’espoir, on y croit et on y tient parce qu’on voit de première main ce que ça apporte aux gens de chez nous. Lorsqu’on dit que 100 % des fonds restent ici, au Nouveau-Brunswick, c’est vrai et ça fait toute la différence.»

Jean-Claude D’Amours, vice-président pour le Nord-Ouest au Cabinet provincial de l’Arbre de l’espoir, abonde dans le même sens.

«Nous sommes tous touchés, de près ou de loin, par le cancer. Depuis ses tout débuts, la campagne a amassé plus de 22 millions de dollars pour appuyer les soins aux patients atteints du cancer, la recherche, et l’achat d’équipement, sans oublier l’appui à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, où de nombreux patients du Nord et leurs familles ont été accueillis au fil des ans. Encore une fois cette année, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des bénévoles dévoués et des commanditaires généreux, et je suis convaincu que nous connaîtrons un énorme succès», explique M. D’Amours.

Les fonds amassés par la campagne 2016 serviront à financer divers projets, dont l’acquisition de différentes pièces d’équipements pour le bloc opératoire afin d’améliorer les soins offerts aux patients atteints du cancer : un bronchoscope pour le cancer du poumon, un système bipolaire utilisé dans les cancers de la vessie et de la prostate, un système tourniquet pour les cancers de type mélanome, un HD Endoeye pour les cancers digestifs, ovariens et de l’utérus et un système laparoscopie pour les cancers ovariens et de l’utérus. Une part des fonds amassés ira aussi vers l’achat de pièces d’équipements dans les unités satellites en région et pour le remplacement de lits, rideaux et fauteuils à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier. Comme l’an dernier, une somme sera remise pour la recherche en leucémie pédiatrique, l’un des cancers les plus fréquents chez les enfants.

Le Radiothon de l’Arbre de l’espoir de Radio-Canada Acadie aura lieu le 25 novembre prochain au CCNB-Dieppe. Comme ce fut le cas par les années passées, CBC Radio One assurera la portion anglaise du Radiothon de 6 h à 9 h et ICI Radio-Canada Première prendra la relève en français de 9 h à 19 h.

Donnez de l’espoir

Chaque don à la campagne de l’Arbre de l’espoir contribue directement à l’amélioration des services de santé en oncologie

Faites un don