Ici
icon facebook  icon twitter
CÉDRIC1Je m’appelle Cédric Frenette, j’ai 5 ans, et je suis atteint de Leucémie lymphoblastique aiguë. Évidemment, comme je n’ai que 5 ans, j’ai demandé l’aide de mes parents, Jolyne et Jérémie, pour vous écrire cette lettre aujourd’hui. Même si elle est écrite avec des mots de grandes personnes, l’histoire qui suit est la mienne. Et je veux la partager avec vous aujourd’hui.

J’ai appris que j’avais la leucémie à l’âge de trois ans, le 25 septembre 2014. Vous pensez peut-être que c’est plus facile quand on est jeune, parce qu’on ne comprend pas trop ce qui se passe, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Pour moi, avoir la leucémie, ça veut dire passer beaucoup de temps à l’hôpital, loin des amis, des jouets et de la maison. Et ça veut dire beaucoup de piqûres!

Je veux que vous sachiez quelque chose d’important : quand je vais au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard pour des traitements, je suis accueilli par des gens qui sont gentils, généreux, et qui veulent vraiment m’aider à guérir. À chaque visite, ils m’encouragent, me font des sourires. Ils me font rire aussi. Tout ça, ça permet un petit peu d’oublier la douleur et les longues heures que je dois passer à l’hôpital.

Je ne veux pas que vous ayez pitié de moi, ou de mes parents. Je ne veux pas non plus vous faire pleurer (parce que j’aime beaucoup plus rire que pleurer!). Mais je veux que vous sachiez que je suis très bien traité au Centre d’oncologie, et que mes parents et moi, on a espoir que je vais guérir. Je suis maintenant en rémission, et j’ai espoir que ça continuera d’aller mieux. Au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard, il y a plein de choses qui ont été achetées grâce à vos dons. Et même dans mon petit cœur d’enfant de 5 ans, je comprends ce que c'est, être généreux. Je comprends qu’en donnant à l’Arbre de l’espoir, vous aidez des personnes comme moi à obtenir de meilleurs soins. Je sais aussi qu’en grandissant, je comprendrai encore plus l’importance des dons à la campagne de l’Arbre de l’espoir.

Quand on a 5 ans, on a plusieurs héros. C’est certain que Batman et Spider-Man sont pas mal cools! Mais pour moi, les vrais héros, ce sont ceux et celles qui me soignent et qui m’aident à guérir. Mes héros, ce sont aussi ceux et celles qui essayent d’améliorer les traitements contre la leucémie. Vous aussi, vous pouvez être un héros en appuyant la campagne de l’Arbre de l’espoir, et en participant à la lutte contre le cancer.

Je sais que quand je relierai cette lettre dans cinq ou dix ans, je comprendrai encore mieux l’importance de la campagne de l’Arbre de l’espoir, et à quel point je suis chanceux d’avoir votre appui. Mais vous devez savoir que même à 5 ans, je comprends qu’ensemble, on peut accomplir de grandes choses. Merci beaucoup pour votre aide et merci d'appuyer la campagne de l'Arbre de l'espoir en faisant un don.

P.S.: comme vous pouvez le voir, j'ai eu beaucoup de plaisir à prendre des photos avec les coprésidents de la campagne de l'Arbre de l'espoir, Robert Maillet et Denis Richard!
CÉDRICDENISCÉDRICROBERT

Donnez de l’espoir

Chaque don à la campagne de l’Arbre de l’espoir contribue directement à l’amélioration des services de santé en oncologie

Faites un don