icon facebook  icon twitter
La campagne de l’Arbre de l’espoir dévoile deux projets majeurs à Moncton

Le vendredi 27 octobre 2017, Moncton – La campagne de l’Arbre de l’espoir a présenté les détails de deux de ses priorités pour l’édition 2017 de la campagne. L’annonce a eu lieu au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard de Moncton.

«Nous sommes heureux de dire que parmi nos priorités cette année, on retrouve la radiothérapie dynamique et adaptative, de même que l’instrumentation technique de MOHS, explique Denis Larocque, coprésident de la campagne de l’Arbre de l’espoir. Le premier projet permettra de donner des traitements de radiothérapie plus rapides et plus précis, alors que le second viendra améliorer grandement le traitement de certains cancers de la peau. Les deux projets auront un impact très positif sur la qualité des soins offerts au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard!»

Sylvain Nadeau est physicien médical au Centre d’oncologie. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il accueille la nouvelle.

«La radiothérapie dynamique et adaptative nous permettra de mieux cibler les volumes à traiter et de réduire la dose envoyée aux tissus sains. Elle sera utilisée pour la majorité des patients. En réduisant la dose aux organes et aux tissus environnants, cette nouvelle technologie va contribuer à diminuer les effets secondaires des traitements. La durée d’un traitement de radiothérapie externe sera aussi réduite de façon significative. C’est une excellente nouvelle pour les patients, et je remercie ceux et celles qui appuieront la campagne et nous permettront d’acquérir cette nouvelle technologie!»

Grâce au deuxième projet, les dermatologues du CHU Dumont seront en mesure de procéder à des chirurgies micrographiques de MOHS.

« En tant que médecin spécialiste, je suis ravie que nous soyons bientôt en mesure d’offrir ce type d’intervention aux patients, explique la dermatologue Dre Eva Coulibaly. Cette intervention chirurgicale spécialisée nous permettra de nous assurer que les tumeurs cancéreuses sont complètement excisées grâce à une technique par petites couches et une analyse microscopique simultanée, tout en préservant le plus de peau normale possible. Différents types de cancers peuvent être traités grâce à cette intervention, et nous sommes d’avis que les avantages seront nombreux pour les patients. Nous sommes très reconnaissants envers les donateurs!»

En tout, ces deux projets représenteront un investissement de ¾ de million de dollars.

La semaine dernière, la campagne de l’Arbre de l’espoir avait annoncé que les dons à la campagne 2017 lui permettraient de faire l’achat de nouveaux fauteuils de traitement pour les patients qui reçoivent des soins à l’Hôpital régional d’Edmundston. Ces nouveaux fauteuils spécialisés seront plus confortables pour les patients et plus ergonomiques pour les membres du personnel.

D’autres projets clés seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Des anciens coprésidents honorés

La campagne de l’Arbre de l’espoir a profité du dévoilement de ces deux priorités pour honorer Robert Maillet, qui a été coprésident de la campagne au cours des deux dernières années. Pour l’occasion, M. Maillet a reçu une œuvre spéciale créée par l’artiste Mathieu Francoeur, lui-même survivant du cancer et jardinier de la campagne.

«Robert a été un coprésident exceptionnel, et je peux vous dire que les bénévoles, patients et donateurs ont grandement apprécié de le côtoyer, explique Jacques B. LeBlanc, PDG de la Fondation CHU Dumont. Robert a donné beaucoup de son temps pour la cause, et nous savions que nous pouvions compter sur lui. Aujourd’hui, nous tenons à lui dire merci et lui rappeler qu’il a eu un impact très positif sur la campagne.»

Avant de perdre son combat contre la maladie, le complice de Robert Maillet, Denis Richard, avait lui aussi reçu une œuvre de reconnaissance.

«Denis a marqué la campagne de l’Arbre de l’espoir à tout jamais», explique Jacques B. LeBlanc. «Nous lui avons présenté l’œuvre de Mathieu Francoeur en toute intimité cet été, et je peux vous dire qu’il était très reconnaissant. Il a beaucoup donné à la cause, et nous ne l’oublierons jamais.»

-30-


Dates à retenir :

2 novembre, 18h : Illumination de l’Arbre de l’espoir, au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard de Moncton

24 novembre : Radiothon de l’Arbre de l’espoir; de 6h à 9h dans le cadre de CBC Information Morning, et 9h à 19h, à l’antenne d’ICI Radio-Canada Première, en direct du CCNB de Dieppe.

 

Pour faire un don :

1-800-862-6775

arbredelespoir.ca

Pour faire une entrevue pour obtenir plus de détails :

Isabelle Stewart

Agente des communications, campagne de l’Arbre de l’espoir

506-869-2106

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Donnez de l’espoir

Chaque don à la campagne de l’Arbre de l’espoir contribue directement à l’amélioration des services de santé en oncologie

Faites un don