Ici
icon facebook  icon twitter
Moncton, le mercredi 22 novembre 2017 - C’est le vendredi 24 novembre qu’aura lieu le Radiothon de l’Arbre de l’espoir de Radio-Canada. L’événement annuel est le point culminant de la campagne de l’Arbre de l’espoir, qui vise à amasser des fonds pour améliorer les traitements en oncologie et le confort des patients, tout en appuyant les efforts de recherche contre le cancer.

Quels sont les principaux secteurs bénéficiaires de la campagne de l’Arbre de l’espoir?
  • Le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard, qui reçoit plus de 60 000 visites de patients par année
  • Les unités satellites d’Edmundston, Campbellton, Bathurst et Caraquet
  • L’Auberge Mgr-Henri-Cormier, qui accueille chaque année plus de 1800 patients, sans frais
  • La recherche contre le cancer
Où iront les fonds amassés par la 29e campagne de l’Arbre de l’espoir?

Grâce aux dons à la 29e campagne de l’Arbre de l’espoir, nous serons en mesure de financer l’achat de l’Instrumentation technique de Mohs, utilisée dans les cas de cancers de la peau. Nous pourrons aussi mettre en place la radiothérapie dynamique et adaptative, afin de mieux cibler les volumes à traiter et réduire les doses envoyées aux tissus sains.

Les dons nous permettront également d’acheter un applicateur Fletcher, surtout utilisé dans le traitement des cas de cancers du col de l’utérus. Nous serons en mesure d’acheter deux appareils « Arm Shuttle », qui permettent d’immobiliser les patients dans une position prédéterminée afin de recevoir le traitement de radiothérapie.

L’appui à la campagne de l’Arbre de l’espoir permettra par ailleurs de faire le dernier versement pour l’acquisition du nouveau scanner TEP/TDM, en fonction depuis quelques années. Cet appareil a eu d’importantes retombées positives sur la manière dont nos professionnels de la santé peuvent traiter les patients.

Parmi les projets prioritaires dans les unités satellites, on retrouve l’achat de nouveaux fauteuils de traitements plus ergonomiques, l’achat d’appareils « Vein Viewer », qui permettent d'identifier le site de ponction veineuse optimale et d’ainsi éviter les complications potentielles, et l’achat de moniteurs de radiographie, qui serviront au diagnostic du cancer du sein.

Encore une fois cette année, une partie des fonds amassés par la campagne de l’Arbre de l’espoir sera investie dans des projets d’amélioration de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, et dans la recherche contre la maladie.

Est-ce qu’il est possible de faire un don dès maintenant?

Oui, il est possible de faire un don en composant le 1 800 862-6775 ou en visitant le arbredelespoir.ca.

Quelles sont les heures du Radiothon?

De 6h à 9h – CBC Radio One, en direct des studios de CBC à Moncton

De 9h à 19h – ICI Radio-Canada Première, en direct du CCNB de Dieppe

Quels artistes seront présents lors des deux Radiothon?

Sur CBC Radio One :

Les musiciens Ryan Hillier et Alex Madsen seront présents, de même que notre coprésidente, la chanteuse et musicienne Joannie Benoit.

Sur Ici Acadie :

Encore une fois cette année, de nombreux artistes donneront de leur temps pour appuyer l’événement, dont George Belliveau, Kit Goguen, Michel Thériault, Emilie Landry, Troiselle, Sandra Lecouteur, Laurie LeBlanc, Izabelle Ouellet, Mario Lebreton, Jesse Mea, Christine Melanson, Joannie Benoit, Phil Athanase, Cy, Alexandre Dionne et Marc Lamontagne.

Infos additionnelles :

www.arbredelespoir.ca ou http://ici.radio-canada.ca/sujet/espoir2017

Pour nous joindre durant la journée du 24 novembre :

Denis Robichaud, Directeur des communications et des relations publiques
506 380-8134 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Isabelle Stewart, Agente des communications
506 874-2294 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Donnez de l’espoir

Chaque don à la campagne de l’Arbre de l’espoir contribue directement à l’amélioration des services de santé en oncologie

Faites un don