Ici
icon facebook  icon twitter

thank you merci

Moncton, le 30 novembre 2018
- La population du Nouveau-Brunswick a démontré encore une fois qu’elle sait faire preuve d’une générosité exceptionnelle. La Campagne de l’Arbre de l’espoir a amassé la somme totale de 1 801 936 $. C’est le montant qu’affichait le chiffrier du grand Radiothon de l’Arbre de l’espoir de Radio-Canada, le point culminant de cette campagne annuelle.


Le grand rendez-vous radiophonique animé par Martine Blanchard et Janic Godin a été diffusé en direct du CCNB-Dieppe de 9 h à 19 h, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Les animatrices de CBC Jonna Brewer et Vanessa Blanch ont lancé le bal, de 6h à 9h, avec la présentation du Radiothon de CBC Radio One. Toute la journée, nous avons pu en apprendre davantage sur les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer, en plus d’entendre des prestations d’artistes de la région et de nombreux témoignages.

« Ce fut encore une fois une journée exceptionnelle, lance le coprésident de la campagne, Denis Larocque. Ce qu’il faut retenir au terme de cette journée et de cette grande campagne, c’est que la population du Nouveau-Brunswick est engagée dans la lutte contre le cancer et offre tout son soutien à ceux et celles qui combattent la maladie! »

Joannie Benoit, survivante du cancer et coprésidente de la campagne, est impliquée dans la campagne de l’Arbre de l’espoir depuis plusieurs années, mais elle reste toujours ébahie par l’élan de générosité du public.

«Depuis les débuts de cette campagne en 1989, nombreux sont ceux et celles qui ont travaillé d’arrache-pied à organiser des activités de cueillette de fonds, qui ont participé aux multiples évènements, année après année, qui ont agi comme bénévoles lors du Radiothon et qui ont contribué financièrement à cette belle cause.  En tant que survivante, je tiens à les remercier très sincèrement. Je peux vous assurer que chaque geste est important et apporte un réconfort aux personnes atteintes. »

Pour Mme Colette Francoeur, Directrice générale d’ICI Acadie, le Radiothon est rassembleur et mobilisateur. «  Nous ne pouvons rester indifférents devant tout le travail accompli dans les communautés. C’est pourquoi la grande famille d’ICI Acadie est fière d’être associée à l’Arbre de l’espoir.  Je lève mon chapeau à toute notre équipe qui a relevé le défi encore une fois et a offert une journée de radio mémorable. Je remercie aussi très sincèrement les artistes qui sont montés sur scène aujourd’hui. Leur contribution est essentielle au succès du Radiothon.  »

Les dons à la 30e campagne de l’Arbre de l’espoir seront investis afin d’améliorer les soins offerts au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard et dans les unités satellites du Nord. Les fonds serviront aussi à poursuivre les efforts de recherche contre le cancer, et à améliorer le confort des patients qui séjournent gratuitement à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier de Moncton. 

Parmi les projets prioritaires, on retrouve : 

  • Amélioration des espaces dans les salles d'examen du centre d'oncologie par le remplacement d’équipement désuet ;
  • Nouveaux traitements plus précis et puissants en radio-oncologie;
  • Meilleurs services de chirurgie;
  • Achat d’un microscope Leica et d’une station robotique pour les services de laboratoire, plus spécifiquement pour complémenter la chirurgie de Mohs (projet de 2017 pour les cancers dermatologiques);
  • Achat de matelas de standard hospitalier à l'Auberge Mgr. Henri-Cormier dans le but de prévenir la transmission d’infections et d’améliorer le confort des patients;
  • Poursuivre l’installation des équipements de confort dans les unités satellites (chaises de traitement neuves et dispositifs d’illumination de veines (vein viewer)), ainsi que de l’équipement informatique pour les dossiers des patients;
  • Appuyer les efforts de recherche.

Depuis ses débuts en 1989, la Campagne de l’Arbre de l’espoir a amassé près de 28 millions de dollars pour améliorer la qualité des soins offerts aux patients atteints du cancer, ici même au Nouveau-Brunswick. Chaque année, de nombreux bénévoles aux quatre coins du Nouveau-Brunswick organisent des activités pour amasser des fonds pour la campagne de l’Arbre de l’espoir. Les sommes amassées sont présentées lors du radiothon de l’Arbre de l’espoir de Radio-Canada.

-30-

MÉDIAS
Thérèse Thériault
Fondation CHU Dumont
506 380-3362  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cynthia Boudreau
Agente des communications
Radio-Canada 
506 853-6723   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Donnez de l’espoir

Chaque don à la campagne de l’Arbre de l’espoir contribue directement à l’amélioration des services de santé en oncologie

Faites un don