ici acadie hor rvb web clr   Radio One CBC     logo

Moncton, le 29 novembre 2019 - Objectif atteint pour la  Campagne de l’Arbre de l’espoir!  Cette année, le montant total amassé s’élève à  2 229 106 $.

Des centaines de personnes étaient réunies au CCNB-Dieppe aujourd’hui pour le Radiothon de l’Arbre de l’espoir, point culminant de la Campagne. Le grand rendez-vous radiophonique animé par Anne-Marie Parenteau et Janic Godin a été diffusé en direct de 9 h à 19 h, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. L’animatrice Jonna Brewer a lancé le bal, de 6h à 9h, avec la présentation du Tree of Hope Radiothon sur CBC Radio One.

Toute la journée, nous avons pu rendre hommage aux nombreux bénévoles qui travaillent d’arrache-pied toute l’année pour amasser des fonds pour la Campagne de l’Arbre de l’espoir. Nous avons aussi pu en apprendre davantage sur les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer et entendre de nombreux témoignages de personnes touchées par la maladie. Le Radiothon était bien sûr ponctué de prestations de nombreux artistes de la région.

Cette année, neuf personnes qui ont prêté leur nom, leur visage et leur énergie à la cause de l’Arbre de l’espoir depuis sa création ont été réunies pour agir à titre de coprésidents: Gilles Beaulieu (fondateur de la campagne), Denis Losier, Dre Nicole LeBlanc, Martin Latulippe, Monique Poirier, Luc LeBlanc, Robert Maillet, Joannie Benoit et Denis Larocque. La campagne s’est déroulée sous le thème « L’Arbre de l’espoir - Prêts pour le défi! ».

Une des activités qui a beaucoup contribué au succès de la campagne de cette année a été le grand Défi de la Coupe de l’espoir. Cette activité a créé un engouement phénoménal dans la communauté, alors que 44 personnalités de la province avaient accepté de se raser les cheveux ou de les couper de façon significative, moyennant des dons de leur entourage.

« Tout au long de la journée, nous avons entendu des témoignages imprégnés d’espoir, de courage et de détermination, a déclaré Nadine Martin, directrice de la Fondation CHU Dumont, l’organisme qui chapeaute la campagne de l’Arbre de l’espoir. Je tiens à remercier nos neuf coprésidents, ainsi que les centaines de bénévoles qui se sont joints à notre équipe et ont travaillé sans relâche depuis plusieurs mois pour atteindre l’objectif qui, cette année, avait été fixé à 2 millions de dollars. Nous avons le cœur à la fête, c’est certain, mais je pense qu’avant tout, nous devons retenir que les gens qui combattent la maladie et les professionnels qui les accompagnent ressortent les vrais gagnants de la campagne de l’Arbre de l’espoir 2019! »

Pour Colette Francoeur, Directrice de Radio-Canada Acadie, le Radiothon est un exemple de partenariat engageant qui est d’une importance incontestable pour la communauté. « Je tiens à remercier toute l’équipe qui a offert une journée de radio mémorable pour cette 30e édition du Radiothon. Au fil des années, nous avons vu la Campagne de l’Arbre de l’espoir grandir et prendre racine dans les communautés et nous sommes tous très fiers de participer à ce grand effort collectif.  »

L’argent recueilli dans le cadre de la Campagne cette année servira à améliorer les soins offerts au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard et dans les différentes unités aux départements du CHU Dumont qui offrent des services sur le continuum de soins des patients atteints du cancer. Les fonds serviront aussi à poursuivre les efforts de recherche contre le cancer, et à améliorer le confort des patients qui séjournent gratuitement à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier de Moncton.

Parmi les projets prioritaires, on retrouve :

• un appareil d’orthovoltage, soit un appareil pour améliorer le traitement du cancer de la peau;
  • un projet de curiethérapie avancée pour traiter les cancers gynéco-oncologiques;
  • un projet de remplacement de l’appareil CT-SIM dans le but de moderniser l’équipement;
  • l’ajout d’un processus de biopsie liquide, soit une technologie de génétique moléculaire permettant l’évaluation de l’efficacité des traitements de cancer de poumons; et
  • l’achat d’un module pour le portail patient Equicare, permettant aux divers intervenants de se partager les renseignements au dossier des patients en oncologie, et ce en temps réel partout dans le Réseau de santé Vitalité.

Depuis ses débuts en 1989, la Campagne de l’Arbre de l’espoir a amassé au-delà de 30 millions de dollars pour améliorer la qualité des soins offerts aux patients atteints du cancer, ici même au Nouveau-Brunswick. Chaque année, de nombreux bénévoles aux quatre coins du Nouveau-Brunswick organisent des activités pour amasser des fonds pour la campagne de l’Arbre de l’espoir. Les sommes amassées sont présentées lors du radiothon de l’Arbre de l’espoir de Radio-Canada.

MÉDIAS

Thérèse Thériault