C’est avec regret que nous avons décidé d’annuler le Tour de l’espoir prévu du 23 au 26 juillet 2020.

Il s’agit d’une décision très pénible pour nous tous à la Fondation CHU Dumont, puisque la réalité de la COVID-19 ne diminue aucunement les besoins en oncologie que le Tour de l’espoir nous aide à combler depuis presqu’une décennie. Cela dit, vous conviendrez sans doute qu’il serait irréaliste de penser que nous puissions continuer à planifier cette activité dans le cadre de la pandémie qui sévit actuellement.

Pour le moment, Marilyn Saucier et son équipe du développement évènementiel sont en train de réfléchir à divers scénarios qui pourraient nous permettre de remplacer cette activité au moment où la crise sera terminée.  Nous communiquerons avec vous dès qu’une décision sera prise en ce sens.

Entre temps, voici les points à retenir à la suite de cette décision :

• Le Tour de l’espoir 2020 n’ira PAS de l’avant dans sa forme traditionnelle; cependant, la Fondation CHU Dumont travaille sur des idées possibles pour conserver l’élan engendré par cette activité dans le passé.
  • Qu’importe la décision concernant une activité de remplacement, le montant amassé par l’ensemble des cyclistes sera présenté au Radiothon de l’Arbre de l’espoir comme par le passé.
  • Vous pouvez obtenir le remboursement de vos frais d’inscription en soumettant votre demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d’ici le 8 mai 2020. Toutefois, puisque les besoins en oncologie demeurent importants, vous pouvez choisir de renoncer au remboursement et d’en faire don à l’Arbre de l’espoir (pour le Tour de l’espoir). Vous recevrez alors un reçu pour fins d’impôt pour le plein montant.
  • Les personnes ayant fait un don pour le Tour de l’espoir 2020 ont déjà obtenu un reçu pour fins d’impôt; ces dons seront comptabilisés dans le total de la campagne de l’Arbre de l’espoir 2020 (pour le Tour de l’espoir) à moins que la personne demande le remboursement de son don d’ici le 8 mai 2020. Pour recevoir un remboursement, les personnes doivent d’abord retourner à la Fondation CHU Dumont le reçu pour fins d’impôt qui leur a été remis.
  • Les cyclistes sont encouragés de garder leur thermomètre ouvert sur le site Web et de poursuivre leur sollicitation une fois que la crise sera résorbée.
  • Le prochain Radiothon de l’Arbre de l’espoir est prévu pour le vendredi 27 novembre 2020.

Même si nous avons tenté d’anticiper le plus grand nombre de questions possibles, il se peut très bien que nous en ayons oubliées. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Entre temps, nous vous invitons à lire les lettres écrites par nos deux coprésidentes en pièce jointe. Ces femmes de grand cœur sont elles aussi attristées par la tournure des évènements et nous avons voulu partager avec vous leurs messages d’espoir.

Au plaisir de vous serrer la pince au Radiothon de l’Arbre de l’espoir 2020 le 27 novembre prochain.

Nadine Martin

Directrice générale

Le 6 avril 2020
Mes chers amis,
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la décision de la Fondation CHU Dumont concernant l’annulation du Tour de l’espoir cette année. Je sais qu’elle n’a pas été prise de gaieté de cœur et qu’il s’agit d’une décision difficile pour toute l’équipe. La situation dans laquelle nous nous retrouvons actuellement est sans précédent et, malgré ma déception face à la nouvelle, je sais qu’il s’agit de la chose à faire pour le bien-être de notre communauté.
J’ai participé au Tour de l’espoir en tant que cycliste à plusieurs reprises, et c’est la troisième année que j’assume le rôle de coprésidente avec Dre Carole Williams. Je crois fermement qu’il nous incombe de sensibiliser notre belle population à l’importance de mener une vie saine et active. Je crois aussi à la cause de l’Arbre de l’espoir. Cette embûche nous force peut-être à prendre une pause, mais ce n’est que partie remise. Nous serons tous au rendezvous l’an prochain pour cette cause qui nous est si chère.
Encore une fois, faisons ressortir la volonté qui nous motive à nous investir dans cette activité, soit d’aider celles et ceux qui sont atteints d’un cancer, et faisons tout en notre pouvoir pour ressortir plus forts de cette épreuve.
J’espère vous voir en grand nombre pour le Tour de l’espoir 2021.

Denise Landry-Nadeau
Co-présidente

Le 6 avril 2020
Ami(e)s cyclistes,
C’est avec le cœur gros que je vous écris concernant l’annulation de notre Tour de l’espoir 2020. Mais c’est aussi avec beaucoup de reconnaissance que j’appuie cette décision difficile de la part de la Fondation CHU Dumont. Un de nos objectifs premiers au Tour est la promotion de la SANTÉ, et en situation de pandémie mondiale et d’incertitude, l’annulation d’un évènement d’une telle envergure était la seule sage décision. La sécurité des cyclistes, des bénévoles et de tous ceux et celles que nous avons la chance de croiser sur notre trajet a toujours été, et sera toujours, notre priorité.
La lutte contre le cancer n’est certainement pas terminée. Le centre d’oncologie et les unités satellites continuent de desservir la population. Nous avons plus que jamais besoin de votre appui continu et de vos bonnes pensées. Je vous promets que tous les fonds amassés à ce jour vont très bien nous servir en cette période de crise, et je vous en remercie du fond du cœur.
Pour notre cher Tour, ce n’est que partie remise. Nous avons déjà commencé à réfléchir à des moyens de donner un nouveau souffle au Tour cette année. L’équipe de direction de la Fondation vous en fera part dès qu’une décision aura été prise.
Je vous remercie de votre engagement envers la cause et j’ai hâte de vous revoir sur les routes très bientôt.

Dr. Carole Williams Co-présidente